Le café est-il bon pour la santé?

L’article ci-dessous rédigé en question-réponse répondra à 6 questions intéressantes.

Pour commencer, de quoi est composée une tasse de café?
Une tasse contient essentiellement de la caféine, des vitamines (E, PP, Bg,..), des minéraux (potassium, sodium, magnésium, …) et des antioxydants.

Le café diminue le risque de dépression?
Une récente étude menée sur plus de 10’000 Coréens de tous ages démontre que ceux qui buvaient au moins trois tasses de café par jour avaient presque deux fois moins de risque de faire une dépression,
Attention, un excès de caféine peut causer de l’anxiété, de l’irritabilité et de la nervosité.

La consommation de café prévient du cancer?
Selon des experts américains, il semble avéré que le café contribue à la prévention des cancers de l’endomètre et du foie.
1 tasse quotidienne suffit déjà à réduire le risque de 15% du cancer du foie.
Il semblerait que le café bloque la croissance des tumeurs du sein.

Boire trop de café nuit à la santé?
Selon une étude australienne, les effets sur la santé du café dépendent de la dose consommée. Jusqu’à trois à quatre tasses par jour, on conserve encore ce côté protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Mais les bénéfices s’arrêtent à partir de cinq à six tasses par jour, comme l’ont montrées les souris qui ont servi de cobayes pour la démonstration. Les polyphénols contenus dans le café n’ont plus joué leur rôle quand les souris consommaient l’équivalent de cinq à six tasses de café. Elles ont stocké plus facilement les graisses et ont affiché plus de difficultés à réguler l’insuline dans le sang.

Quand faut-il boire son dernier café pour bien dormir?
La caféine est éliminée par l’organisme au bout de 6 heures environ. Donc il faudrait boire son dernier café minimum 6 heures avant de se coucher. (16h si vous voulez dormir à 22h)
Cependant chaque individu réagit différemment et ce laps de temps peut varier d’une personne à l’autre.

Boire du café durant la grossesse ?
La maman ne court pas grand risque, cependant ce n’est pas le cas du fœtus.
Des études ont pu montrer que l’excès de caféine empêche le foetus d’être correctement alimenté en oxygène et en divers éléments nutritif.
Les experts recommandent de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour,