Halloween

D’où vient la tradition d’Halloween? Vous trouverez la réponse en lisant cet article.

Les origines

La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre.

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis. En effet, ils se sont installés sur le Nouveau Continent au milieu du XIXe siècle en fuyant la Grande famine en Irlande et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes.

Pourquoi la citrouille ?

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter. C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.

Pourquoi « Halloween »?

Le nom « Halloween » est une altération de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ».

Et en Suisse?

En Suisse, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin du XXe siècle, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale par ses détracteurs.