Le BLACK FRIDAY

On a tous déjà entendu parlé du Black Friday, mais qui connait les origines de cette « journée petits prix » ?

Ci-dessous se trouve un résumé des origines à ce jour.

Le Black Friday est une pure tradition consumériste venue tout droit des Etats-Unis. Cette folle journée a vu le jour pour la première fois en 1960, chaque lendemain de la fameuse fête de Thanksgiving.
Thanksgiving est célébré chaque année le dernier jeudi de novembre, le Black Friday est donc toujours le dernier vendredi de ce mois.

Pourquoi « Black »?

Non, le nom ne vient pas des magasins noir de monde mais plutôt de la comptabilité des magasins. En effet, dans les années 60, les livres de comptes se tenaient à la main. A cette période de l’année, les comptes étaient souvent en rouge (déficit) car les clients attendaient les fêtes de fin d’année pour dépenser.
Ce fameux vendredi enregistrait des ventes records grâce aux énormes rabais appliqués sur les prix. Ce jour faisait sortir les commerçants du rouge (déficit) au noir (bénéfice).

Et en Suisse?

La première éditions à lieu en 2014 sous l’impulsion de Manor.

En 2016, l’événement prend tellement d’ampleur sur internet que les sites de certains gros magasins d’électroniques deviennent inaccessibles.

Des critiques contre cette « journée des achats superflus » qui va à l’encontre du consommer « responsable pour la planète » se font entendre en 2019.

L’avenir nous dira si cette journée gagnera encore en volume d’achat ou si elle régressera au profit du « j’achète ce que j’ai vraiment besoin » et non « j’achète car c’est pas cher ».